PROTHÈSES DENTAIRES

PROTHÈSE FIXE

La couronne céramo-métallique

Elle est constituée d’une chape métallique (métal précieux ou non) dont toutes les faces sont recouvertes de céramique.

Parfaite sur le plan esthétique par reproduction des teintes des dents voisines avec toutes les nuances possibles, excellente stabilité des teintes dans le temps même chez le fumeur. Bonne tolérance gingivale.

La couronne permet la reconstitution dentaire perenne et redonne la fonction masticatrice à la dent.

La couronne tout céramique

C’est une couronne céramique sans métal. La céramique pure reproduit les propiétes optiques d’une vraie dent, elle redonne le naturel à vos dents en jouant sur la translucidité et la luminosité, évitant cet aspect opaque, tout en étant biocompatible et respectueux de votre gencive.

Outre les avantages des couronnes céramo métal elle a le privilège (du fait de l’absence de métal), de rendre la même clarté, transparence, et luminosité que les dents naturelles.

Les bridges

Le bridge est destiné à remplacer une ou plusieurs dent. Pour ce faire, il va prendre appui sur les dents adjacentes : ce sont les piliers du bridge qui recevront chacun une couronne. La dent à remplacer sera la dent intermédiaire, les 2 couronnes et l’élément intermédiaire étant bien entendu solidarisés entre eux.

C’est une réalisation solide et durable dans le temps.

Bien souvent, il est nécessaire de dévitaliser les dents piliers.

PROTHÈSE MOBILE

La prothèse mobile partielle

C’est une prothèse mobile car elle est amovible, partielle car elle ne remplace que quelques dents. Cette prothèse se compose de deux parties solidaires : la plaque et les dents. La plaque : elle épouse scrupuleusement la forme du palais au maxillaire supérieur, et la face linguale de la gencive au maxillaire inférieur. Cette plaque est composée soit de résine de 2 ou 3 mm d’épaisseur, soit d’un alliage chrome-cobalt d’une grande finesse : 0.5 mm d’épaisseur. Les dents sont alors fixées sur la plaque.

Ainsi sera réalisé soit un appareil résine, soit un stellite (plaque métallique).
Le maintien de ces prothèses sera assuré par des crochets prenant appui sur des dents naturelles.

Quelle est la différence entre ces deux modèles ?
Le stellite offre indiscutablement un plus grand confort par la finesse de la plaque.

La prothèse mobile totale

Une prothèse totale remplace la totalité des dents (14 dents) de l’arcade supérieure ou inférieure. Cette prothèse se compose de deux parties solidaires : la plaque et les dents.

La plaque, presque toujours réalisée en résine, (exceptionnellement en métal), épouse parfaitement la totalité de la surface du palais en haut et de la muqueuse mandibulaire en bas (en forme de fer à cheval). Sur celle-ci sont fixées les 14 dents.

Dr. Maïlys BESSIS
Chirurgien Dentiste

122, Boulevard de la Croix-Rousse - 69001 LYON

04 78 39 00 80

logo cabinet dentaire lyon blanc